Les différents "psys"

Nos témoignages, nos "petites et grandes victoires"
Nos difficultés...
Répondre
Tan
Modératrice

Les différents "psys"

Message par Tan » 15 déc. 2015, 20:52

Petit rappel des différences entre les différents types de "psys" :

- Le psychiatre : c'est un médecin, il a donc suivi une formation de médecine et pourra prescrire des médicaments. Certains ont également une formation de thérapeuthe associée et pourra faire une thérapie (type TCC ou thérapie de soutien, ou plus rarement psychanalyse).

- Le psychologue : il a suivi une formation de psychologie et propose donc des thérapies variées, mais ne pourra pas prescrire des médicaments. Ils peuvent être d'orientation psychanalyste, Freudien, Lacanien, ou bien plus dans la thérapie de soutien, etc ...

- Le psychanaliste : c'est quelqu'un qui a lui même suivi une psychanalyse, et qui a parfois suivi une formation complémentaire (psychiatrie, psychologie...)

- Le psychothérapeute : c'est un titre qui ne veut réellement rien dire. Il n'y a aucun diplôme correspondant, n'importe qui peut se dire psychothérapeute, ce qui est important à savoir quand on cherche un psy.

J'espère que ces quelques points vous auront aidé à y voir plus clair, il faut aussi savoir que certains titres peuvent se cumuler (un psychologue-psychothérapeute, par exemple).
Badaboom

Tan
Modératrice

Re: Les différents "psys"

Message par Tan » 01 août 2016, 13:10

Petite précision a propos des psychiatres :

L'avantage est qu'il (elle) est remboursé(e) par la sécu (au moins partiellement, mais attention aux dépassements d'honoraires !). Comme les temps sont durs, voici une astuce pour trouver d'emblée un psychiatre remboursé a 100% : allez sur http://annuairesante.ameli.fr/ et cherchez un psychiatre avec honoraires sans dépassement. Sinon, si vous tenez à voir un ponte ou un psychiatre bien particulier qui n'est pas totalement pris en charge, sachez que certaines mutuelles (mais trop peu) prennent en charge un certain montant du dépassement, renseignez vous auprès de votre mutuelle.

Encore une fois, j'espère que ce sera utile ! ;)
Badaboom

jocelyn31

Message par jocelyn31 » 30 mars 2017, 08:18

Pour mon cas personnel : j'ai vu quelques psys "classiques" (conseillé par mon médecin) mais c'est beaucoup trop cher, pas ou mal remboursé (et dans mon cas ça m'a bloqué d'avoir l'impression de donner de l'argent sans voir de résultats).
J'ai donc pris RDV avec le CMP de l'Hopital Marchand sur Toulouse : les consultations et le suivi sont gratuits (après un premier entretien d'évaluation avec une infirmière pour valider la prise en charge), et la psy que j'ai vu m'a bien convenu (je me suis senti bien, et d'ailleurs cet aspect de ne pas avoir à payer en fin de consultation y est pour beaucoup je crois), elle est sympa et tout aussi compétente que les autres !
J'ai vu des infirmières, psychologue et assistante sociale également, gratuitement.
Je suis allé au CMP du Port Saint Sauveur, mais il faut téléphoner pour une prise en charge (j'avais trouvé le numéro de l’hôpital marchand sur internet) et ils donnent l'adresse du CMP qui correspond à notre secteur géographique.

Tan
Modératrice

Message par Tan » 01 avr. 2017, 23:34

Suite au groupe de parole de ce matin, un complément d'information :

Trouver un psy faisant des TCC : les thérapies cognitivo-comportementales sont indiquées dans les troubles anxieux car elles ont de bons résultats, même si rien ne vous empêche de choisir un autre type d'accompagnement plus adapté a votre personnalité ou a votre trouble. Il s'agit ici de s'attaquer au problèmes "d'ici et maintenant" (par opposition à l'approche psychanalytique). Pour trouver des psychiatres ou psychologues formés aux TCC partout dans le monde, vous pouvez vous rendre sur la page de l'AFTCC, dans la carte des membres : http://www.aftcc.org/carte_membres.

J'ai aussi cherché une liste des CMP de Toulouse suite à ton intervention, Jocelyn, mais je n'ai pas trouvé... :roll:
Badaboom

Sonia

Message par Sonia » 02 avr. 2017, 08:47

Tu as trouvé exactement ce que je cherchais hier, c'est super! J'ai trouvé une personne sur albi qui le pratique. Je n'ai plus qu'à prendre rdv! Merci👍👍👍👍👏👏👏👌

jocelyn31

Message par jocelyn31 » 06 avr. 2017, 11:05

Pour le CMP, cela dépend de notre adresse, donc il faut appeler (j'avais appelé à l'Hopital Marchand) pour connaître celui dont on dépend, pour prendre un RDV.

https://www.pagesjaunes.fr/pros/55670630

Tan
Modératrice

Message par Tan » 06 avr. 2017, 11:35

Merci Jocelyn, et de rien Sonia ! ;)
Badaboom

Aicha

Message par Aicha » 25 mai 2018, 11:34

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur le site et j'aurais besoin d'aide pour trouver un psy qui pratiquerait la thérapie comportementale et cognitive sur Albi ou Toulouse.
Je suis depuis plus de deux ans hypocondriaque et mes symptômes sont de plus en plus présents dans ma vie quotidienne ce qui est dur.
J'ai une profonde angoisse de la maladie et notamment du cancer.
Cela s'est déclaré il y'a deux ans suite à des problèmes de santé mal soignés par mon médecin généraliste( violentes douleurs à la gorge qui ont durées 6 mois). Je n'ai pu consulté un ORL et ensuite un gastro qu'au bout de 6 mois de souffrance ( mon médecin pensait que c'était dans ma tête).On m'a diagnostiqué un reflux gastro oesophagien et j'avais une parti de l'oesophage brûlé).
Tout ceci m'a plongé dans une profonde dépression avec une anxiété généralisée , attaques de panique.
Merci de me répondre si vous le pouvez.
Je vous souhaite bon courage dans vos difficultés.
Aïcha

Répondre